jeudi, 29 janvier 2009

saint-vaast

 

Saint Vaast 

(Evregnies) 

Motifs d’invocation :

Saint Vaast est prié pour les enfants qui ont peur de marcher. Egalement : contre les maladies des yeux et les verrues (Popuelles).

zzx.281208 (4)Eglise Saint-Vaast a evregnies

Au VIème siècle, après avoir catéchisé Clovis, Saint Vaast arrive à Arras, la cité croupit dans une complète incurie, l'église est en total abandon. Saint Vaast entreprend de nettoyer l'intérieur de l'église, quand soudain des habitants l'appellent à l'aide, un monstre dévore les bêtes et les gens, c'est un ours!  Suivant les indications des pauvres gens, le Saint arrive devant un ruisseau, le Crinchon. Traversant celui-ci il arrive devant l'ours et lui ordonne au nom de Dieu de quitter les lieux. Par bonheur l'ours se radoucit et passe le ruisseau. Nul ne reverra la bête. En remerciement à Dieu, Saint Vaast, aidé par ses disciples, restaure l'église et vient se recueillir quotidiennement dans l'oratoire dressé sur la rive droite du Crinchon où s'est accompli le miracle. Saint Vaast, après un long apostolat, meurt en 540.

Il est inhumé en son église. Un siècle plus tard, Saint Géry respecte la dernière volonté exprimée par le Saint et fait transférer les reliques de Saint Vaast de l'autre côté du Crinchon dans son oratoire. Dès lors la chapelle devient un lieu saint où viennent prier les pèlerins. Une communauté de moines ayant adopté la règle de Saint Benoît est à l'origine de l'abbaye. En 783, l'abbaye brûle, Charlemagne ordonne sa reconstruction, trois églises juxtaposées sont construites, la plus grande est Saint Vaast.

05:09 Écrit par ZENZIL dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Tres interressante cette histoire .Merci pour le com et bonne journée à toi .

Écrit par : anastasiaquebec | mardi, 10 février 2009

Les commentaires sont fermés.